Search
Close this search box.

Tous les types de Rosace A : à encastrer, à visser, à barres ..

rosace a

La rosace se rencontre dans divers domaines comme l’architecture, la plomberie, la mécanique, l’électricité, etc. Ainsi, il en existe de plusieurs types. Découvrez-les avec nous.

C’est quoi une rosace ?

La rosace consiste en une figure symétrique constituée de courbes inscrites dans un cercle. Celles-ci partent d’un bouton disposé au centre du cercle pour finir à ses extrémités. Ce qui donne à l’ensemble de la figure l’apparence d’une rose.

Cette forme est utilisée pour concevoir différents équipements dans différents domaines. Son utilité varie bien évidemment selon son type.

Quels sont les types de rosace ?

Il en existe plusieurs et leur type définit généralement la manière de les utiliser.

La rosace à visser

La rosace à visser est munie de trous conçus pour recevoir des vis. Ce dispositif permet de fixer le matériel à un support tout en garantissant sa solidité.

Ce type de rosace est fabriqué en général en plastique ou en métal. Elle s’utilise dans différents domaines d’activité.

En plomberie, elle sert de masque aux raccords. En décoration, vous la verrez autour des tringles à rideaux, des luminaires suspendus, sur les plafonds, etc.

Elle s’utilise aussi dans la mécanique. Elle sert de point de fixation pour des équipements. Vous pouvez même la retrouver dans les pièces détachées René Brisach.

Découvrir le contenu sur :  René Brisach pièces détachées : où les trouver ?
rosace a

La rosace à coller

Cette rosace vient avec une surface adhésive. Elle se fixe au support en la collant tout simplement.

Dotée d’un poids très léger, elle est convenable pour des installations (sur surface fragile par exemple) où percer n’est pas pratique.

En décoration intérieure, elle est efficace comme masque pour les défauts présents sur les plafonds ou les murs. Elle est aussi utile pour la réalisation d’installations décoratives temporaires comme lors d’évènement tel que :

  • un mariage ;
  • une fête ;
  • une conférence ;
  • etc.
rosace a

La rosace à barre

Elle s’intègre à une barre. Son utilité est soit fonctionnelle soit décorative ou les deux à la fois.

Elle peut servir d’éléments de finition pour des tringles à rideaux. Dans ce cas, elle se pose autour des barres fixées au mur et leur apporte une touche esthétique. La rosace à barre habille également les points de jonction qui se trouvent sur certaines structures métalliques.

La rosace à emboîter

Cette rosace s’utilise sans colle ni dispositif à visser. Elle s’emboîte dans le support qui lui est destiné.

Elle sert à faire des finitions discrètes et modernes lors des travaux de décoration. Elle est également utilisée dans la plomberie. Elle sert comme masque pour les raccords placés en sortie de mur

Vous la verrez aussi dans le domaine de l’électricité. Elle est disposée autour des fils électriques qui traversent les plafonds ou les murs.

rosace a

La rosace à clipser

Cette rosace vient avec un système de fixation par clips qui facilite son installation. En effet, elle se place rapidement et cela ne nécessite aucun équipement spécifique. Il est prévu sur le support sur lequel, elle doit s’emboîter une structure spécifique qui lui permet d’accueillir la rosace.

Découvrir le contenu sur :  Guide sur la MJIE : Mesure Judiciaire d'Investigation Educative

Cet accessoire sert à couvrir les bases de tuyaux en plomberie. En décoration, elle cache les fixations des équipements légers posés sur un plafond ou un mur.

Sur les mobiliers de maison comme de bureau, cette rosace dissimule les points de jonction des pièces.

La rosace à encastrer

Elle est idéale pour des travaux où l’importance est à mettre sur la discrétion et l’esthétique. Elle s’encastre en effet dans la surface qui doit la porter.

Elle est par exemple convenable pour masquer les points de suspension lors de l’installation d’un plafond suspendu. Elle sert aussi à rendre invisible les raccords installés pour une robinetterie murale. C’est également un accessoire utile pour maintenir discret le passage de câbles électriques.

La rosace à sceller

Elle s’intègre dans le plâtre, le béton ou toute autre surface solide. Sa fixation de fait par scellement mécanique ou chimique.

Elle s’utilise pour fixer des tuyaux qui passent par des murs épais. Elle intervient aussi dans la fixation de luminaires.

Ce type de rosace s’utilise également pour renforcer des installations extérieures. Il s’agit en particulier d’éléments qui se retrouvent exposés aux intempéries.

La rosace à joint

Il s’agit d’une rosace munie de joints. Elle s’utilise dans les zones où l’humidité est présente car elle garantit une excellente étanchéité.

Vous la verrez dans des systèmes industriels qui nécessitent une isolation. En plomberie, elle se place autour des tuyaux de lavabo, d’évier, ou de douche. Cette rosace se retrouve aussi sur les installations extérieures afin d’éviter que l’eau ne les infiltre.

Découvrir le contenu sur :  Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?

La rosace à douille

Cette rosace se retrouve en particulier dans le secteur électrique, plus précisément dans le domaine de l’éclairage. Elle est employée comme finition dans les installations électriques pour éclairage industriel.

Elle couvre également les points de raccordement des luminaires au plafond. Elle se retrouve aussi dans l’installation des appliques murales.

La rosace d’écartement

Cette rosace souvent en acier bichromaté est une pièce de plomberie. Elle s’utilise pour fixer des tubes en cuivre. Elle complète le collier de fixation qui maintient les tuyaux au support.