Search
Close this search box.

Comment créer un terrain de foot chez soi ?

Comment créer un terrain de foot chez soi ?

L’amour du football est universel, et tout le monde le sait. Anciennes et nouvelles générations raffolent de ce sport. D’ailleurs, cette passion s’exprime de différentes façons, dont la plupart sont très originales. Un terrain de foot chez soi… rien que ça !

Eh oui, certes, d’aucuns se sont contentés des pelouses accessibles au grand public. D’autres ont plutôt décidé de ramener leur passion jusqu’à la maison. Toutefois, même si cette idée est vraiment tentante, il faut tenir compte du fait que sa réalisation n’est pas de tout repos. 

Se donner les moyens de sa passion

La passion pour le sport peut certes être vécue sur un terrain public ou chez soi. Mais de nombreux fans vivent aussi leur goût pour la compétition et la stratégie sur des plateformes numériques comme NetBet.fr, un site Internet où l’esprit du jeu reste intact. Il prend simplement une forme différente et se pratique toujours de façon responsable.

Avoir de l’ambition, c’est bien, mais il ne faut pas non plus en faire trop au risque de dépenser bien plus que l’essentiel. Définir un budget est alors le point de départ, puisque même si la passion est utile, elle n’achète pas tous les équipements nécessaires aux travaux. En guise d’estimation, un terrain petit format, type foot à 5, nécessitera entre 5 000 à 15 000 €. Pour un terrain de foot à 11, version haut de gamme, cela peut aller jusqu’à 200 000 €, voire plus.

Découvrir le contenu sur :  Gagnez de la place sans sacrifier le style dans une chambre moderne

Les indispensables d’un beau terrain de foot

Le coût final d’un terrain de foot professionnel à la maison peut être intimidant. Mais il y a bien des gens qui ont réussi à créer le leur. Ce n’est pas sorcier si l’on a tous les éléments utiles à disposition. Voici les ingrédients à réunir pour cette recette : 

1. Une pelouse

Une pelouse bosselée et tout le plaisir du jeu s’envole. Il faut que l’espace soit bien plat pour favoriser les jeux de passe. La surface doit être lissée à l’aide d’un râteau, et il ne devrait pas y avoir ne serait-ce qu’un petit creux. La pelouse est déjà trop abîmée ? Il faut songer à refaire les bases, et même à faire pousser un nouveau gazon.

2. Une belle clôture

Installer un mur en bois ou en béton sur les bords du terrain s’avère utile pour plusieurs raisons. Cela empêche avant tout le ballon d’atterrir là où il ne faut pas (plantations, chose fragile…). En plus, ces murs sont pratiques pour travailler sa maîtrise de balle, même sans partenaire. Il faut aussi penser à poser des filets de délimitation pour minimiser les pertes de balle aériennes.

3. Un système d’éclairage

Il arrive des fois où l’on préfère ou que l’on n’est disponible à s’entraîner que le soir. Ce qui est d’ailleurs le cas de nombreux jeunes footballeurs. Il faudra de ce fait envisager d’équiper le terrain d’un bon éclairage, pour une meilleure vision nocturne et pour des raisons de sécurité. Néanmoins, il faut faire intervenir des professionnels pour les installations.

Découvrir le contenu sur :  Dépannage serrurerie 24 h/24 : à quoi vous attendre selon la situation ?
Comment créer un terrain de foot chez soi ?

4. Un but et un filet pare-balles

Un terrain de foot sans buts ni filets, est-ce vraiment un ? La réponse est évidente : non ! Il faut acheter ces équipements bien avant l’aménagement du jardin. De plus, il faut que ça suive les normes. Pour un terrain de foot à 7, par exemple, les buts doivent avoir 3 m de largeur et 2 m de hauteur. Le marquage au sol peut se faire avec de la peinture ou de la chaux.

5. Des équipements pour s’exercer

L’avantage d’un terrain de foot à domicile, c’est que l’on peut le personnaliser à volonté. Le côté pratique est vraiment essentiel pour mettre en place un programme d’entraînement sur mesure. Peindre un but sur le mur pour s’entraîner à viser. Suspendre un pneu en hauteur pour travailler la précision. Utiliser des cônes et des piquets pour améliorer les mouvements, etc.

Le plaisir de jouer à domicile

Construire un terrain de foot à domicile n’est pas chose aisée, mais c’est sans doute un projet ambitieux. D’ailleurs, cela fait rêver de nombreux amateurs du beau jeu. Avec quelques efforts et de la détermination, ce n’est pas irréalisable.