Il existe une multitude de contrefaçons de la chaise Baumann. Il est donc facile de prendre une copie pour un modèle original quand vous ne connaissez pas les spécificités du meuble authentique. Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ? Nous vous expliquerons tout de suite comment vous y prendre.
Sommaire
ToggleConsidérer le design et la conception
Pour reconnaître une vraie chaise Baumann, l’un des premiers critères à considérer est le design. La plupart des modèles arborent des lignes épurées. Leur style est toujours reconnaissable parmi tant d’autres.
Observer les formes et les lignes
Les formes des chaises Baumann sont en général arrondies et douces. C’est cette caractéristique qui leur donne leur allure indémodable et leur élégance intemporelle.
Le dossier et les accoudoirs sont dotés de courbes fluides. Il existe même un modèle spécifique conçu avec des pieds inclinés. Ces derniers, en plus d’améliorer l’esthétique de la chaise, garantit une excellente stabilité.
Inspecter les finitions
Une authentique chaise Baumann est sans défauts évidents. Sa finition impeccable est donc un critère important pour l’identifier. Le bois de conception qui peut être le bordeaux acajou ou le chêne clair est toujours travaillé avec soin.
Faites donc un examen minutieux de la teinte du bois. Elle se doit d’être naturelle et totalement uniforme.
Tenir compte des matériaux utilisés
Les matériaux utilisés représentent aussi un critère d’identification important d’une chaise Baumann.
La qualité du bois
Les chaises Baumann, les vraies, sont toujours conçues avec des essences de bois noble. Cela peut être :
- du chêne clair ;
- du bois de hêtre ;
- etc.
Texture fine et grain serré doivent être les spécificités du bois utilisé. C’est par exemple le cas du chêne clair qui est très raffiné avec une bonne résistance. Il s’harmonise avec tous styles de déco.
Les assemblages
Si la chaise Baumann est si résistante, c’est bien parce qu’elle bénéficie d’assemblages bien conçus et d’une grande solidité. Les joints s’emboîtent bien ne laissant aucun espace visible.
Les modèles originaux de cette chaise ont été conçus avec des procédés de menuiserie traditionnelle. Ce faisant, aucun vis ni clou n’apparaît sur ce meuble.
Vérifier les marques et estampilles
La majorité des chaises Baumann portent à l’intérieur de leurs pieds ou sous leurs assises des marques ou estampilles. Ces derniers mentionnent le nom du fabricant, Baumann en l’occurrence.
Ces marques bien que discrètes représentent la garantie de l’authenticité du meuble. Soulignons qu’il arrive que ces estampilles s’accompagnent parfois :
- du modèle de la chaise ;
- du pays de fabrication qui peut être soit la Suisse soit la France ;
- de l’année de conception.
Le tableau ci-dessous résume le contenu des estampilles et leur localisation sur la chaise.
Type de marquage | Son contenu | Sa localisation sur la chaise |
Etiquette en papier | Baumann suivi du pays de fabrication | Sous l’assise |
Gravure à chaud | Baumann suivi du modèle et de son année de conception | Intérieur des pieds, sous l’assise |
Tampon à l’encre | Baumann | Intérieur des pieds |
Retenez que toutes les chaises Baumann ne portent pas toujours une marque. C’est le cas des modèles plus anciens. L’identification de ces derniers peut nécessiter l’expertise d’un professionnel. A défaut, consultez les catalogues historiques de Baumann pour vous aider dans votre identification de l’authenticité du meuble.
Demander des certificats d’authenticité
Afin d’être sûr du type de chaise Baumann (original ou copie) que vous avez devant vous, n’hésitez pas à demander des certificats d’authenticité. Ces documents sont octroyés après une comparaison minutieuse du meuble qu’il certifie avec les caractéristiques de la marque Baumann.
Autres astuces pour identifier une vraie chaise Baumann
Ces astuces plutôt simples peuvent vous éviter de faire un mauvais achat. Il s’agit de :
- consulter des forums d’amateurs de meubles vintage afin d’avoir des avis et recommandations sur votre achat ;
- prendre connaissance de l’historique de la chaise, exigez toujours au vendeur de vous le fournir ;
- faire une comparaison de différentes chaises Baumann authentiques afin de mieux connaître leur spécificité.
Les caractéristiques spécifiques des chaises Baumann au fil des décennies
Tout au long des décennies, les modèles de chaises Baumann ont connu une certaine évolution. La marque s’est adaptée aux tendances ainsi qu’aux styles de chaque période. Voici les spécificités de ses chaises en fonction des époques.
Un style campagnard et artisanal avant 1950
Avant les années 50, les chaises Baumann arborent un style artisanal. Leurs décors étaient campagnards avec des finitions naturelles. C’est principalement le hêtre massif qui servait de bois de conception pour ces modèles. Celui-ci leur confère une grande robustesse.
Une influence scandinave à partir des années 50 et 60
A partir des années 50, les créations de Baumann sont sous influence scandinave. Les chaises ont désormais des lignes épurées et des pieds en compas. Leur apparence est beaucoup plus moderne mais aussi fonctionnelle.
Innovation et modernité à partir des années 60
Les années 60 représentent une époque où le monde était à la recherche d’une certaine modernité. Pour correspondre aux attentes de cette période, Baumann crée de nouveaux designs comme la chaise coque.
Les chaises prennent désormais une apparence dynamique et contemporaine avec des structures en bois cintré et des pieds traineau.