La technique du bonhomme allumette sert à rompre les liens nuisibles qu’il y a entre nous et une autre personne. Pendant le rituel, quelles phrases pouvons-nous dire pour les relations toxiques ? Découvrons-les ensemble.
Sommaire
ToggleQuelles phrases faut-il dire pour les relations toxiques pendant un rituel de bonhommes d’allumettes ?
Inventé par Jacques Martel, le rituel des bonhommes allumettes a pour but de débarrasser un individu de ses attachements émotionnels toxiques. Les liens à dénouer peuvent être avec une situation ou une personne.
Il s’agit beaucoup plus d’un rituel énergétique. Il ne s’appuie pas sur des phrases particulières à prononcer mais plutôt sur des gestes symboliques.
Cependant, il n’est pas interdit de l’accompagner d’intentions. Cela pourrait même renforcer son effet.
Nous allons vous donner quelques exemples de phrases à prononcer pour vous libérer des liens toxiques pendant ce rituel. Retenez qu’il ne s’agit pas de phrases magiques ou ayant un pouvoir spécial. Il vous revient de formuler vous-même les intentions qui vous correspondent.
En commençant le rituel, vous pouvez dire des phrases comme :
- je choisis la liberté et la paix dans ma relation avec (prononcer le nom de la personne concernée) ;
- je me libère de toute attache toxique entre (nom de la personne et moi).
Pendant que vous découpez les liens, vous pouvez par exemple dire que vous vous libérez de toute émotion négative et de tout lien toxique. A la clôture de l’expérience, vous pouvez dire une phrase comme je me sens libre et je vis désormais avec respect et amour.
Comment réaliser le rituel des bonhommes d’allumettes pour se libérer des liens toxiques ?
Munissez-vous :
- d’un crayon ;
- d’une feuille ;
- d’une paire de ciseaux ;
- de feutres.
Ces fournitures sont utiles pour le rituel.
Faites une représentation de vous-même
Prenez la feuille puis à l’aide du crayon, dessinez un bonhomme d’allumette du côté gauche. Votre dessin doit comprendre :
- une tête ;
- un nez ;
- des yeux ;
- un sourire ;
- un corps ;
- des jambes ;
- des bras.
En dessous du bonhomme, inscrivez votre nom ou vos initiales.
Faites un second dessin
A côté de votre bonhomme d’allumette, réalisez un deuxième dessin qui va représenter la personne avec qui vous avez une relation toxique. Il peut s’agir de votre patron, de votre enfant, de votre partenaire, d’un de vos parents, d’un collègue, etc.
Ecrivez ensuite son nom ou ses initiales sous sa représentation. Entourez ensuite votre bonhomme d’un cercle de lumière. Cela signifie que vous vous souhaitez ce qu’il y a de mieux. Faites de même pour le second bonhomme.
Dessinez un cercle de lumière entourant les deux bonhommes d’allumettes
Ajoutez à ce cercle de petits rayons de lumière. C’est une façon de souhaiter ce qu’il y a de plus juste et de meilleur pour vous deux. Aucune formulation d’intention n’est requise.
Tracez des lignes d’attachement
Ces lignes peuvent être inconscientes comme conscientes. Elles doivent obligatoirement reliés les bonhommes au niveau de sept points différents dont :
- le nombril ;
- le cœur ;
- le pubis ;
- la gorge ;
- le plexus solaire ;
- l’espace entre les yeux ;
- le sommet de la tête.
Ces liens peuvent être tracés en couleur à l’aide de votre feutre. Précisons que le fait de colorier ces lignes n’a pas une incidence sur le rituel. Il s’agit juste d’une démarche esthétique.
Coupez la feuille de papier
Prenez à présent vos ciseaux et coupez la feuille de papier en faisant en sorte de passer au milieu des bonhommes dessinés. A cet instant, ayez comme seule intention le fait de couper tous les liens nocifs entre vous et l’autre personne.
Vous devez ensuite vous débarrasser de ce qui reste de la feuille de papier. Vous en faites ce que vous voulez :
- la jeter ;
- la brûler ;
- la transformer en boule ;
- etc.
Quelques précisions à retenir
La technique du bonhomme allumette ne sort pas la personne que vous avez représentée de votre vie. Son objectif est juste de faire disparaître tous les liens toxiques qui vous retiennent. Ce faisant, chacun de vous peut obtenir ce qui est bien et juste pour son épanouissement.
Ce rituel s’applique aussi à une situation. Vous pouvez le pratiquer par exemple dans le cas d’un grand excès de vitesse que vous n’arrivez pas à abandonner alors que vous le souhaitez.
Cette pratique se fait aussi avec une personne avec qui vous avez de bonnes relations. L’objectif ici est de couper les liens d’attachement. Ainsi, l’amour authentique peut s’exprimer.
Cet exercice est convenable également pour régler un problème avec 2 facettes différentes de soi-même (joie et tristesse, spirituel et matériel, etc.). Vous pouvez aussi le pratiquer avec une personne qui est déjà passée de vie à trépas.
Pendant le rituel, notre inconscient enregistre le fait que les liens toxiques ont été rompus. Ainsi, l’exercice ne se fait normalement qu’une seule fois.
Il n’est cependant pas interdit de le réaliser à chaque fois que le besoin se fait sentir. Ce qui n’est en revanche pas recommandé, c’est le fait de pratiquer ce rituel sur une relation dans laquelle vous n’êtes pas impliqué directement.